Filière industrielle

Bac pro TIIN Techniques d'interventions sur installations nucléaires

Par admin catalins, publié le mardi 30 juin 2015 15:04 - Mis à jour le mardi 6 décembre 2016 07:03
► DEFINITION DE L’EMPLOI

L’agent titulaire du Baccalauréat professionnel « Techniques d'interventions sur installations nucléaires » est responsable d’une équipe opérationnelle intervenant en environnement nucléaire.

Son activité consiste à :

- Gérer son équipe d’intervention.

- Assurer des opérations de logistique de maintenance nucléaire.

- Participer à la gestion de déchets des industries nucléaires.

- Contribuer aux opérations de démantèlement d’installations.

-Effectuer des travaux particuliers liés à un environnement nucléaire.

Profil de l’agent titulaire du Baccalauréat Professionnel :

L’organisation de travaux dans un environnement spécifique, tel que celui de l’industrie nucléaire, sous-entend pour le titulaire des aptitudes et des qualités intrinsèques : rigueur, disponibilité, stabilité, autorité associée à des qualités relationnelles naturelles, adaptabilité et sens de la polyvalence, capacité de formation et d’information des intervenants.

► CHAMPS D’EXERCICES

A partir du contrat défini et validé par l’entreprise et le client, des études préalables effectuées par l’entreprise en vue de leur mise en œuvre opérationnelle dans le cadre d’une organisation qualité, l’activité de l’agent concerne :

- La préparation de l’organisation d’interventions.

- Leur réalisation et leur suivi dans le respect des procédures, des règlements d’hygiène, de sécurité et de radioprotection à l’égard du personnel, avec le souci de la satisfaction du client, de la préservation de l’intégrité des installations, ainsi que de la maintenance des matériels.

- La correction au plus tôt des dysfonctionnements et leur enregistrement.

Dans son activité le titulaire du bac Pro « Techniques d'interventions sur installations nucléaires » doit être :

- Un coordonnateur d’une équipe de travail

- Un participant actif à toute démarche de management de la qualité et à tout programme d’optimisation en particulier dans le domaine environnemental.

- Un interlocuteur facilitant les relations de l’entreprise avec les différents partenaires et clients.

- Un utilisateur de moyens de communication définis pour satisfaire les besoins internes et externes.

- Un acteur privilégié du retour d’expérience.

► CONDITIONS DE RECRUTEMENT

♦ Cycle collège effectué en totalité (être issu(e) d’une classe de 3ème)

♦ Casier judiciaire vierge.

♦ Aptitude médicale spécifique (Visite de contrôle effectuée lors de l’inscription dans la section).

► ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS (horaires indicatifs)

Horaire hebdomadaire

2nde

1ère

Terminale

Domaines généraux

Français/Educ. civique et Juridique

Histoire-Géographie

Mathématiques/Sciences Physiques

Physique nucléaire

Arts appliqués

Anglais
Gestion

Domaine Professionnel

Atelier
Technologie

Dessin industriel et construction

HPS

Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel

Formations Certifiantes et PFMP

18 semaines sur 3 ans

►DEBOUCHES/DOMAINES D’ACTIVITES

L’activité du titulaire du Bac professionnel s’exerce, dans les entreprises de production du secteur nucléaire ou utilisateurs de sources radioactives, et prestataires associés.

Les domaines d’activité sont :

- Les entreprises du secteur de la production nucléaire, essentiellement prestataires de services, ayant pour activités la logistique nucléaire, l’assainissement/décontamination d’installations, la gestion opérationnelle d’ateliers de traitement de déchets, le démantèlement.

- Les entreprises de fabrication ou d’utilisation de sources radioactives, de produits radio, pharmaceutiques ou de générateurs de rayonnement.

- Les entreprises prestataires de service ayant pour activité la radioprotection opérationnelle.

- Les organismes chargés d’intervenir en cas d’incident radioactif.

► POURSUITE D’ETUDES

Les élèves titulaires d’un Bac Professionnel avec Mention Bien ou Très Bien sont désormais admis de droit en B.T.S.