Filière industrielle

Bac pro MELEC Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés

Par admin catalins, publié le mercredi 1 juillet 2015 06:41 - Mis à jour le mardi 6 décembre 2016 07:08

DÉFINITION DE L’EMPLOI

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique.

Ses activités s’exercent dans la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et des équipements électriques -courants forts et courants faibles-.

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Cycle de 3 ans après la troisième.

Sanctionné par un diplôme de niveau IV : le baccalauréat professionnel MELEC.

Avec l’évolution des techniques et des technologies, notamment en électronique et en informatique, la formation s’articule autour de la mise en œuvre et l’intervention sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs véhiculant la Voix, les Données, les Images (V.D.I.) ; ainsi que ceux concernant la sécurité des personnes et des biens. Et aussi :

- La construction, le raccordement, le maintient en état de tableaux et armoires électriques, de sous ensembles mettant en œuvre des équipements pour des installations électriques industrielles.

- La conduite d’une équipe de fabrication ou de maintenance.

Ce cycle d’étude aborde la maîtrise des aspects normatifs, relationnels, économiques, commerciaux et sécuritaires.

La préparation au bac professionnel comporte des périodes de formation en milieu professionnel obligatoires - 22 semaines réparties sur les 3 années.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Cycle collège effectué en totalité (être issu(e) d’une classe de 3ème)

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS (horaires indicatifs)

Horaire hebdomadaire

2nde *
1ère *
Terminale*

Domaines généraux

Français / Hist.Géo / Educ. civique et Juridique

Mathématiques/Sciences Physiques

Arts appliqués

E.P.S.

Domaine Professionnel

Enseignements professionnels

Économie-Gestion

HPS

Total horaire élève/semaine

Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel

Non

Oui (à définir)

Formations Certifiantes et Stage en entreprise

22 semaines sur 3 ans

* A titre indicatif : les horaires précis seront connus dès la parution au Bulletin Officiel de la réglementation du diplôme

DÉBOUCHES/DOMAINES D’ACTIVITÉS

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés est amené à travailler dans des entreprises artisanales, dans les petites, moyennes, grandes entreprises de l’industrie, des services, de l’habitat, du tertiaire et des équipements publics. Il assume des activités professionnelles variées : de chantier, de construction d’équipements industriels, de maintenance, etc.

Ces activités s’exercent sous la responsabilité d’un agent de niveau de qualification supérieur et, au terme d’un temps de pratique professionnelle, en toute autonomie ou en tant que responsable d’une équipe.

POURSUITE D’ÉTUDES

Les élèves les plus motivés peuvent envisager une poursuite d’études tel que : Formation Complémentaire, BTS ou DEUST.