Filière Transport et logistique

Bac pro MVI Maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier

Par admin catalins, publié le lundi 29 juin 2015 12:56 - Mis à jour le lundi 5 décembre 2016 07:04
  ► OBJECTIFS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Ce baccalauréat forme des techniciens d’ateliers chargés d’assurer l’entretien et la réparation de véhicules industriels.

Grâce à leur formation, ils sont capables d’établir un diagnostic, d’élaborer une méthode de réparation ou d’entretien en tenant compte du coût de l’intervention, d’exécuter les réparations et de conseiller la clientèle.

Dans un atelier important, ce technicien organise le travail des mécaniciens, gère l’atelier, organise les plannings et l’approvisionnement en pièces.

Le titulaire du BAC PRO peut travailler principalement :

♦ dans le réseau après-vente d’un constructeur.

♦ dans un centre auto.

♦ dans un garage indépendant.

♦ dans une grande entreprise disposant d’un parc automobile (travaux publics, transports de voyageurs ou de marchandises, certaines administrations…).

► CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Ce baccalauréat se passe en 3 ans et est ouvert aux élèves qui ont terminé leur cycle collège (être issu d’une classe de troisième).

► FORMATION

La formation professionnelle comprend la connaissance des systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électriques ou électroniques des véhicules ainsi que les systèmes de haute technicité permettant le diagnostic, l’analyse fonctionnelle et structurelle (2h/semaine), mécanique (2h/semaine), génie électrique et automatique (2h/semaine), technologie et travaux pratiques d’atelier (6 h/semaine).

► ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

Horaire hebdomadaire

2nde

1ère

Terminale

Domaines généraux

Français / Hist.Géo / Educ. civique et Juridique

Mathématiques/Sciences Physiques

Arts appliqués

E.P.S.

Domaine Professionnel

Enseignements professionnels

Economie-Gestion

HPS

Total horaire élève/semaine

Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel

Non

Oui

Période de formation en milieu professionnel

22 semaines sur 3 ans

► EXAMEN

Les modalités d’examen sont définies en C.C.F. (Contrôles en Cours de Formation), chaque domaine est affecté d’un coefficient.

► POURSUITE D’ETUDES

Le baccalauréat est un diplôme à finalité professionnelle.

Cependant, les élèves titulaires d’un Bac Professionnel avec Mention Bien ou Très Bien sont désormais admis de droit en B.T.S.